Rechercher
  • QBDF

Lundi 21 décembre


Edouard Moudon " Berceuse de Noël "

(texte d'Edouard Moudon)



Le compositeur : Edouard Moudon



Edouard Moudon a marqué le monde choral vaudois tant par son activité de chef de chœur que par son engagement pour la défense de l’art choral et le développement du professionnalisme.

Né en 1884 à Crissier (VD), Edouard Moudon est destiné à une carrière d’instituteur par ses parents en raison de son goût pour les études. Il étudie la musique avec Alexandre Denéréaz et obtient le brevet en 1905. Il est alors nommé au Collège de Grancy près Cossonay, puis à Pully en 1919.

Son activité de chef de chœur le mène à la tête du Chœur mixte romand, puis du Chœur mixte de Lausanne de 1929 jusqu’à sa mort. En 1917, il est l’un des membres fondateurs de la Société des directeurs de chorales vaudoises qui se bat pour la reconnaissance de ses membres et plus généralement pour le développement de l’art choral dans le canton de Vaud.

L’engagement de Moudon ne s’est pas limité au chant choral, il a aussi pris la défense des enseignants en dénonçant les conditions matérielles et sociales qui régnaient dans l’instruction primaire vaudoise. En outre, il était membre de la Société de pédagogie vaudoise. Ses revendications politiques l’ont conduit à s’engager au sein du cercle démocratique lausannois. Moudon décède subitement le 23 mars 1934 à Pully (VD).

Dans son œuvre, il a souvent chanté les louanges du Lavaux dans lequel il s’était installé ou de son canton, comme dans Mon doux Pays de Vaud. Son Petit Village reste un classique des chorales romandes.

Moudon a composé les paroles et la musique de la Berceuse de Noël, un chœur à quatre voix a cappella.



Delphine Vincent


Pour commander la partition:

https://www.fredyhenry-editions.ch




Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


1,024 vues

Posts récents

Voir tout