top of page
Rechercher
Photo du rédacteurQBDF

Spécial: 2ème dimanche de l'Avent

Cette année, le deuxième dimanche de l'Avent se trouve être le 6 décembre, jour de la St-Nicolas. Pour Fribourg cette année, pas de grande fête pour son saint patron !

Philippe Savoy, chef du Choeur Saint-Michel, nous parle d'une fin de semaine riche de traditions.

" Il fait froid, il y a même un peu de neige. Ce premier samedi de décembre augure comme toujours de moments intenses pour les jeunes choristes du Choeur St-Michel ainsi que pour toutes les anciennes et anciens qui nous rejoignent autour du gros chaudron de vin chaud. Objectifs: se réchauffer les mains, mais surtout le coeur en chantant, encore et toujours.

Plus généralement, la St-Nicolas, c’est la fête qui incarne le mieux la rencontre. Non seulement familiale comme la fête de Noël, mais surtout celle des amis.es qui ne reviennent qu’une fois par année pour revoir un Saint perché sur le dos d’un âne et flanqué de pères fouettards amusants pour les adultes et effrayants pour les enfants. Le cortège, bien sûr, attire les foules. Mais bien plus que cela, c’est une journée complète de fête avec la ville qui résonne d’une ferveur populaire, les chants de Noël qui réchauffent les âmes, les indigestions de biscômes ou de fondues, les rires, les

« ça fait tellement longtemps que je ne t’ai pas revu ». Bref! La St-Nicolas c’est le grand H de l’Humanité ou le grand A de l’Amitié.

Cette année, St-Nicolas ne viendra pas fendre la foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais nous pensons à lui, aux bons conseils de ses discours engagés et nous espérons que l’an prochain, la fête reprendra ses droits et libérera les joies des badauds avec une intensité plus grande encore. Est-ce possible? Rendez-vous en 2021 et d’ici là, chantez….


Philippe Savoy "


plus d'informations sur la St-Nicolas à Fribourg:



Partition du "Grand Saint-Nicolas"

mise à notre disposition par Philippe Savoy

(enregistrement ci-dessous)




Chant en français:


Chant en allemand:


Le compositeur: Philippe Savoy

Le musicien Philippe Savoy est saxophoniste, chef de choeurs et père de famille. Depuis 2019, il est directeur du site fribourgeois de l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg).

Après une formation débutée à Fribourg (Suisse), il a étudié à Lausanne, Zürich et Sion. De nombreux professeurs et personnalités artistiques (Jean Georges Koerper, Jean-Claude Kolly, André Ducret, Marie-Françoise Schuwey, Juan David Molano, James Levine, Yuri Temirkanov ou Nicolas Fink) ont contribué à sa formation musicale. Grâce à ces échanges, Philippe Savoy a réussi à convaincre le jury de plusieurs concours en Suisse et en France, et ces prix glanés ici ou là lui ont permis d’enrichir son horizon musical et de faire de belles rencontres. Comme il est assez rare pour un saxophoniste de jouer dans un orchestre symphonique, chacun de ses engagements au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, des Orchestres de Chambre de Lausanne, Genève ou Fribourg est une joie.

Philippe Savoy a foulé les scènes de 5 continents : il a connu des frissons musicaux à l’opéra de Tokyo, de Sydney, au bar « Sur » de Buenos Aires, à l’Eglise Ste-Anne de Jérusalem, mais aussi à l’église St-Michel de Fribourg, à la Tonhalle de Zürich ou au Victoria Hall de Genève.

Entré dans l’art choral à l’âge de 20 ans, il n’en est jamais ressorti. Il dirige actuellement l’Ensemble Vocal DeMusica ainsi que le Choeur St-Michel de Fribourg. En 2013 et 2018, il se rend en Palestine. Lors du second voyage il est invité à diriger la 9e Symphonie de Beethoven à la tête du Ramallah Orchestra. Pendant 2 ans (2016-2017), il a co-dirigé le Choeur Suisse des Jeunes. Avec ces différents chœurs, il y aurait une multitude d’œuvres marquantes à signaler. Gardons Bach, Mozart, Vivaldi, Franck, Schütz, Bizet, Beethoven et Mendelssohn sans oublier Françaix, Martin, Rutter, Britten, Charrière, Villard, Ducret et tant d’autres.

En musique de chambre, après avoir vécu la folle expérience Marquis de Saxe pendant 20 ans, il se consacre désormais au récital sous de nouvelles formes (en solo, avec la pianiste Florence Desbiolles ou l’accordéoniste Christel Sautaux dans le cadre du duo Escapades). En janvier 2018, il interprète en soliste les concerti de Glazounov et Ibert avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF).

Soucieux de participer activement à la vie associative qui promeut l’art choral, il est Président de la Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFC). Egalement député au Grand Conseil du canton de Fribourg de 2016 à 2019, il se passionne pour la chose publique.

Aujourd’hui, après s’être formé, avoir acquis de l’expérience, et rencontré une multitude de gens formidables, Philippe Savoy continue de donner son énergie pour que le rêve continue.



 

Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


1 371 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page