Rechercher
  • QBDF

Vendredi 11 décembre


Grégoire May " Dors, petit Enfant "

(texte traditionnel revu par Carlo Boller)



Le compositeur : Grégoire May


Grégoire May naît en 1992 à Genève où il grandit. C'est également là qu'il commence sa formation musicale du chant, des branches théoriques et de l'écriture. Pour la suite, c'est à Zurich qu'il termine ses études par un bachelor et master de direction chorale (Beat Schäfer & Markus Utz) ainsi que de chant (Scot Weir & Werner Güra). Depuis, il est installé au bord du lac de Zurich d'où il exerce son activité musicale.

Comme chef, il est à la tête du Seefelder Kammerchor, du Collegium Vocale Lenzburg, du Sängerbund Wetzikon ainsi que du Jodlerklub Bergbrünneli Küsnacht qu'il a fondé.

Du côté du chant, en plus de faire partie du Choeur d'Hommes Intercantonal et du Quintette des Barbus de Derrière les Fagots – deux ensembles dont il est membre fondateur – son activité de choriste professionnel lui permet d'interpréter de nombreuses oeuvres dans divers ensembles suisses, de Lausanne à St-Gall en passant par les Grisons et Bâle, ce qui est une grande richesse pour sa formation musicale.

A côté de ses activités de chanteur et chef, il s'adonne régulièrement à la composition pour le plaisir et sans prétention. Si son petit catalogue comprend quelques oeuvres pour choeur et orchestre ou instruments seuls, c'est principalement pour choeur a cappella qu'il compose. Il a à son actif quelques compositions originales (entre autres un Ave Maria, O Magnum Mysterium, Prière du Chasseur, Prière à St-Joseph) ainsi que de nombreux arrangements de chants populaires (par exemple: Ne pleure pas Jeannette, La jardinière du roi, Ah oui! Que je suis à mon aise, Aime-moi bergère).

Passionné par la musique suisse en général, vocale romande en particulier, il aime à fouiller archives et vieux chansonniers – dont il fait la collection: plus de 250 à l'heure actuelle! – à la recherche d'oeuvres et compositeurs oubliés ou du moins trop peu interprétés. Le calendrier présent est en partie le fruit de ces recherches.

gregoiremay@hotmail.com


Sur sa composition " Dors, petit Enfant "


" Alors que je fouillais une fois un vieux classeur d'archives de chants de Noël d'un magasin de musique zurichois, je suis tombé sur l'arrangement pour choeur mixte de ce chant tessinois par André Sala. Sa version fut pour moi une révélation, tant il était parvenu à envelopper cette douce mélodie de couleurs harmoniques différentes. Ce noël ne m'a alors plus quitté, et c'est ainsi que dans le temps de Noël 2017 j'en ai fait ma propre version, dédiée au Quintette des Barbus de Derrière les Fagots. "


Grégoire May, décembre 2020


Pour commander la partition:

écrivez-nous!



Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


1,143 vues