Rechercher
  • QBDF

Dimanche 20 décembre


Valentin Villard " Etoiles de Noël "

(texte de Josiane Ferrari-Clément)



Le compositeur : Valentin Villard


Valentin Villard est né en 1985 à Lausanne en Suisse. Il étudie le piano et la théorie en privé avec Hélène Uldry ainsi que la clarinette avec Michel Descloux à Morges, puis est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les filières de Théorie et de Composition. Il y reçoit l’enseignement de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques.

Il décroche son Bachelor en 2009 et achève sa formation après deux ans passés aux Pays-Bas avec l’obtention du Master in Composition au Conservatorium van Amsterdam où il reçoit l’enseignement de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Durant son parcours, il a le privilège de rencontrer d’autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin et Kaija Saariaho, qui l’encouragent dans sa démarche artistique.

Il reçoit des commandes pour divers festivals et ensembles dont l’European Festival of Youth Choirs Basel, le Choeur Suisse des Jeunes et Coro Calicantus de Locarno, avec le concours des orchestres de chambre de Lausanne, de Genève et du Valais.

Primée à plusieurs reprises (notamment le premier prix du concours “Choir and Organ Composition Competition” en Angleterre) la musique de Valentin Villard est jouée en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis. Le label Ablaze Records a enregistré deux de ses pièces vocales (CD “New Choral series I”).

Valentin Villard a été l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.


www.valentinvillard.com https://soundcloud.com/valentinvillard https://www.youtube.com/playlist?list=PL753ED26927DF6501


Sur sa composition " Etoiles de Noël "


" Désireux de faire un chant sur la signification de Noël à notre époque, notamment en traitant de nos rapports à la technologie et à l’écologie, j’ai proposé à l’une de mes anciennes élèves, Josiane Ferrari-Clément de Charmey, avec qui j’avais déjà travaillé sur un nouveau chant d’église, d’en écrire le texte. Sa rythmique irrégulière m’a beaucoup inspiré et influencé dans mon langage, où rythme et mélodie se cherchent pour terminer dans la plénitude du dernier accord. Sagissant d’un quintette de voix d’hommes, les accords très concentrés dans le grave donnent une grande place à une vibration chaleureuse, propice au temps de Noël. "


Valentin Villard, décembre 2020


Pour commander la partition:

contactez-nous!



Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


904 vues