Rechercher
  • QBDF

Spécial: 3ème dimanche de l'Avent

En ce troisième dimanche de l'Avent, nous tenions à vous présenter les "travailleurs de l'ombre" du chant choral romand: les éditeurs. On oublie en effet que, si le compositeur pense la musique et l'interprète la rend, nous sommes bien contents que quelqu'un s'occupe de la graver et éditer!

Pour les mettre quelque peu en lumière, nous leur avons demandé de nous conter leurs histoires et celle de leurs éditions.


Editions Frédy Henry

Editions Labatiaz

Editions Schola Cantorum

Editions Cantate Domino

Editions Résonances & Chante-Jura

Editions Vocalis

Editions Sympaphonie


PS: Ce post est peut-être un peu long, mais en ces temps durs pour tous et pour la culture en particulier, il nous était cher de montrer que l'art choral n'est pas juste l'affaire passée de deux-trois hurluberlus, mais au contraire un bien culturel vivant doté d'une longue et riche tradition.





Editions musicales Frédy Henry


Longue tradition en pays de Vaud.

On sait que les premières impressions musicales lausannoises datent du milieu du 16ème siècle. Les presses de Jean Rivery sortent – entre autre – les Psaumes de David en 1558.

C’est vers 1830 que les premiers recueils de musique chorale – de caractère patriotique – sont édités. En 1890, la maison Foetisch (fondée en 1804) va créer sa propre édition. Elle ne prendra vraiment son essor qu’en 1907 avec la venue d’André Jobin et l’acquisition des Fonds Emile Jaques-Dalcroze et Gustave Doret. 1923, Monsieur Jobin, associé aux Frère Foetisch engagea Monsieur Paul Marcel qui restera dans la maison jusqu’en… 2002 !

Le 31 août 1938, Monsieur Jobin quitte Foetisch pour des raisons d’âge.

En 1947, La famille Foetisch se sépare. Maurice et Pierre décidèrent de fonder leur propre maison d’édition à la Rue de Bourg et Foetisch Frères SA s’installe à la Rue de la Caroline.

En 1957, Foetisch Frères SA déménage au Grand-Pont et c’est en 1975 que Mario Zavadini cèdera ses actions à la maison Musik Hug de Zürich. La raison sociale du département d’édition « Foetisch Frères SA » fut conservée, accompagnée cependant de la mention c/o Hug Musique SA. 2004, Hug Musique décide de se séparer de l’édition chorale et vocale de l’édition Foetisch afin de ne se consacrer qu’aux œuvres instrumentales. Frédy Henry, alors mandataire commercial et responsable d’édition pour la Suisse romande, reprend à son propre compte le fonds et va créer les nouvelles « Frédy Henry Editions Sàrl ».


Combien d’anecdotes se sont accumulées durant toutes ces années ????

Aucun écrit, mais tout s’est transmis de bouches à oreilles...


... les visites improvisées de A.-F. Marescotti qui, avec son grand chapeau, faisait trembler toute la maison.

... Gustave Doret qui privilégiait une chaise avec un ressort au dossier et qui se plaisait à se balancer dessus jusqu’au jour où le ressort céda, que la chaise bascula et que Doret se retrouve les « quatre fers » en l’air au milieu du bureau.

... Juste avant son décès, Boller fit venir Paul Marcel à son chevet à 03h du matin pour lui dire : "mon seul regret est que les gens ne se souviendront de moi que par « le Vigneron monte à sa vigne » alors que j’ai écrit tant d’autres choses". On oublie que Boller était un grand violoniste et formait un magnifique duo avec Clara Haskil. Atteint de la « crampe du violoniste » il dut arrêter brusquement sa carrière alors qu’il devait jouer les sonates pour violon et piano avec Clara Haskil à Bezençon. Il trouva un jeune remplaçant, débutant, qui se nommait « Arthur Grumiaux ». Ce concert reste parmi les concerts de référence et lança Grumiaux sur le devant de la scène.

Quant à Boller, il rejoignit la classe de composition de Vincent D’Indy et écrivit des œuvres malheureusement « masquées » par ses compositions populaires.

... Robert Mermoud qui ne s’entendait guère avec André Charlet. Comme s’ils s’étaient donné le mot, ils arrivaient toujours le même jour et presque à la même heure. Il fallait éviter que ces deux personnages ne se croisent et là commençait un « jeu de cache-cache » afin de faire en sorte qu’ils ne se croisent pas, faisant sortir Mermoud par la porte de l’entresol afin d’accueillir Charlet par la porte du premier étage.

... La grande aventure de « La malle aux chansons » de Patrick Bron et Emile Gardaz pour la Fête des chanteurs vaudois de Villeneuve.

Rendez-vous entre Emile, Patrick et moi-même un samedi à l’hôtel de ville de Bussigny pour la remise du manuscrit. Patrick Bron et moi-même ayant d’autre occupations cette fin de journée de samedi, il fut décidé qu’Emile repartirait avec son manuscrit que je le retrouverais chez lui à la première heure le lundi à son domicile de Valmont. Lundi matin, aux infos de 07h00, on annonce « grand incendie à Valmont, l’appartement d’Emile Gardaz complètement détruit ». Plus de manuscrit…. Emile, hospitalisé à St-Loup plonge dans ses souvenir afin d’écrire un nouveau texte de cette suite de 18 chants. Quelques phrases d’un chant puis quelques phrases d’un autre, Patrick Bron écrit la musique sur les bribes de paroles… me les envoie, et à forces de dizaines de « collages », on rétablit tranquillement des partitions mais les répétitions commencent. Le grand chœur reçoit les partitions par « séquences ». Après quelques semaines, toute la suite est recomposée, avec des partitions aux multiples « collages ». Ne me suis-je pas trompé dans tout ce « rafistolage » ?

Arrive le soir de gala. Au premier rang et aux côtés d’Emile, je suis mort de peur. « N’ai-je pas fait d’erreur ? mes collages étaient-ils corrects ? ».

Le concert se termine par un triomphe envers Emile et Patrik et là… Emile se tourne vers moi et avec un clin d’œil me dit : " N’était-ce pas une belle aventure ? ".


Il y en aurait encore beaucoup d’autres, amusantes et d’autres moins, mais il faudrait un livre afin de conter ces plus de 130 ans d’histoire entre Festivals, Théâtre du Jorat et Fête des Vignerons….

Frédy Henry, décembre 2020


https://www.fredyhenry-editions.ch





Editions musicales Labatiaz


Fondée par Michel Roulin, notre maison d'édition familiale fêtera ses 50 ans d'existence en 2022. Blaise Roulin se préparait à en reprendre la direction. Hélas, il s'en est allé trop trop tôt et subitement pour chanter avec les chœurs célestes, après 26 ans d'une fructueuse et généreuse collaboration. Mais les Editions continuent grâce à des aides et collaborations fidèles, efficaces et primordiales. Depuis 1972 en effet nous défendons une musique chorale de qualité, à travers les compositeurs de chez nous et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'autrefois, mais aussi des oeuvres instrumentales et orchestrales. Nous offrons aux chœurs et à leurs chef-fes de multiples services, notamment la livraison de toute la musique chorale suisse et étrangère.


Actuellement, notre catalogue contient plus de 8000 titres, englobant les catalogues des éditions Gesseney, Henn, Maurice et Pierre Foetisch, du Siècle Musical, Tales et Musica Antiqua, les collections Abbé Bovet, Pierre Kaelin, Bernard Chenaux, Musica Vallensis et Choralia Friburgensis.

Nos compositeurs sont nombreux, du moyen-âge à aujourd'hui, plus de 500 à nos divers catalogues, surtout des compositeurs romands, dont Joseph Bovet, Pierre Kaelin, Bernard Chenaux, André Ducret, Pierre Huwiler, Jean-Marie Kolly, Charly Torche, Francis Volery, Roger et Oscar Moret; Marius Pasquier, Oscar Lagger, Léon Jordan, Elisabeth Gillioz, Bernard Héritier, Damien Luy, Mathieu Constantin; Julien-François Zbinden, Michel Hostettler, René Falquet, Jean Rochat, Paul Lavanchy, Nicolaï Schlup; Jean Mamie, François Pantillon; Frank Martin, Bernard Schulé, Pierre Carraz, William Montillet, Jean Binet, André-François Marescotti,

et tant d'autres…


En plus de nos partitions, nous proposons divers services, tels que l'établissement de choix de partitions, l'abonnement-nouveautés (chaque année fin juin, l'ensemble des nouveautés de l'année) et les gravures musicales (selon manuscrits et à la demande).

" Les Editions Labatiaz félicitent le Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

pour leur Calendrier musical de l'Avent.

A eux cinq et à vous toutes et tous, nos vœux les plus sincères

pour de belles fêtes de fin d'année,

malgré les restrictions dues au virus qui visiblement n'aime pas le chant,

et une année 2021 toute de joies musicales et autres.

Prenez bien soin de vous. "


Michel Roulin, décembre 2020


www.editions-labatiaz.com

+41(0)24 485 24 80

labatiaz@bluewin.ch

Editions Labatiaz

Condémines 3

Case postale 112

CH-1890 St-Maurice





Editions musicales Schola cantorum


Les Éditions Musicales de la Schola Cantorum ont une longue histoire. Tout d'abord liées à l'école parisienne du même nom, fondée en 1896 par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy. Cette école visait à la création d'un répertoire musical religieux moderne ainsi qu'à sa "rénovation" et s'inspirait des traditions musicales grégoriennes et palestriniennes. L'école et la maison d'édition se sont séparées dans la deuxième moitié du 20e siècle et n'ont désormais plus que leur nom en commun. Nombreux furent les professeurs et les élèves qui furent édités "à la Schola", notamment (en ce qui concerne la musique chorale) : Jacques Chailley, Amédée Gastoué, Jean Langlais, Fernand de la Tombelle, Guy de Lioncourt, Albert Roussel, Léon de Saint-Réquier. Le catalogue choral compte plusieurs milliers de titres et est composé de messes, oratorios, motets, cantiques, noëls et pièces profanes populaires. Les pièces religieuses en français ne sont plus guère interprétées de nos jours en raison de textes datés, mais on constate un certain regain d'intérêt pour les messes avec orgue de la première moitié du 20e siècle. Le fonds des Éditions Musicales de la Schola Cantorum a été sauvé du pilon au milieu des années 1980 par mon père Jean-Charles Frochaux, qui a rapatrié en Suisse depuis Paris des tonnes de papier jauni. Depuis août 2017, elles sont installées à Neuchâtel. Parmi les compositeurs contemporains dont elle édite les œuvres pour choeur, citons entre autres Philippe Mazé, Wolfgang Lindner et Jean-Christophe Rosaz.

Les Éditions Charles Huguenin ont été fondées en 1919 par le violoniste du même nom, originaire du Locle. Spécialisées dans le chant choral, elles ont publié tant des œuvres du répertoire classique traditionnel que des pièces de compositeurs (et compositrices) suisse-romand-e-s, auxquel-le-s elles se consacrent exclusivement depuis 1986. Dominique Gesseney-Rappo, Emmanuel Pittet, Charly Torche, Fabien Volery, Jean-Luc Stoeckli, John Michet, Henri Monnerat, Jean Mamie, Michel Waeber, entre autres, font partie de son riche catalogue, qui comporte un vaste choix de partitions pour chœurs d'hommes. Les Éditions Charles Huguenin font partie des membres-fondateurs de l'AREMC.

J'y travaille depuis plus de quinze ans et je suis officiellement à la tête de ce navire éditorial depuis août 2017, date à laquelle j'ai repris la gérance de l'entreprise dont ma mère s'occupait depuis la mort de mon père en 1997. Lui-même avait commencé son activité d'éditeur au milieu des années 1980. Titulaire d'une licence en musicologie et littérature française de l'Université de Fribourg, je suis par ailleurs chef de chœur dans le canton de Neuchâtel (Choeur de l'Amitié, Super Choeur Au Taquet, Chorale Ton sur Ton) et ai obtenu le certificat CH2 en 2019 (extraits du concerts ici).

Même si les temps sont difficiles pour le monde choral, je ne me lasse pas de baigner dans cet univers et je suis toujours heureux de devoir plonger dans les tréfonds de mes archives éditoriales pour retrouver des pièces qui n'ont plus été chantées depuis des décennies, afin de satisfaire la demande d'un/e chef/fe de choeur un peu curieux/se. En tant que chef de choeur, je mesure la chance que j'ai - et la responsabilité qui en découle - d'avoir un tel trésor entre les mains. Mon activité connexe de revendeur/distributeur de partitions me permet également de me rendre compte au quotidien de la richesse de la production chorale contemporaine internationale et me fait me rendre compte que je n'aurai jamais assez de temps pour pouvoir chanter et faire chanter tout ce que j'aimerais... "


Sébastien Frochaux, Décembre 2020


https://schola-editions.com/




Editions Cantate Domino


Cantate Domino est une société coopérative d'édition de musique religieuse. Elle a été fondée en 1954 par plusieurs musiciens de Suisse romande, issus des milieux de l'église protestante, qui souhaitaient d'une part diffuser leur musique et celle de leurs collègues, et disposer de musique adéquate pour les chœurs de paroisse, encore nombreux à cette époque. Les personnes physiques (organistes, musiciens) ou morales (paroisses, chœurs) acquéraient une part sociale qui leur donnait un accès privilégié (= un modeste rabais!) aux œuvres éditées. Au fil des ans, cette société a édité de nombreuses pages pour orgue ou pour chœur de compositeurs romands (par exemple Claude Dubuis, Bernard Reichel, Pierre Segond, et, pour les plus récents, Guy Bovet, Lionel Rogg, Michel Hostettler, Gaël Liardon, Valentin Villard...). Bien que la préférence ait au début été donnée à la musique d'obédience protestante, cette tendance s'est peu à peu résorbée, mais la dimension de musique spirituelle reste prépondérante. Cantate Domino peut s'enorgueillir d'un riche catalogue qui illustre la richesse de notre patrimoine musical.


Cantate Domino est conduit par un Conseil d’administration (sic!) d’une dizaine de personnes, actuellement présidé par Didier Godel. Le diffusion est assumée par Sébastien Frochaux à Neuchâtel (info@schola-editions.com). Le catalogue peut être consulté sur https://www.schola-editions.com/


Didier Godel, décembre 2020





Editions Résonances et Chante-Jura


Les Editions Résonances ont été fondées en 1981 par Jean-Claude Guermann, professeur de musique, chef de chœur et compositeur.

Elles comptent à leur catalogue plusieurs centaines de titres, de difficulté variable, pour chœur mixte, chœur d’hommes et chœur d’enfants. Il y a des compositions originales et des harmonisations soignées de chansons populaires, rétros, actuelles et africaines. Il est aussi possible d’obtenir une composition ou une harmonisation « sur mesure » selon la demande et dans un court délai.

En outre, le recueil des "Chansons pour l’enfant à naître" (avec CD) suscite toujours beaucoup d’intérêt.

Les Editions Chante-Jura ont été fondées au début des années 1950 par Henri Devain, poète, parolier et musicien jurassien. Elles ont été reprises par les Editions Résonances en 1985.

Elles comptent à leur catalogue plus de 200 œuvres pour chœur mixte et chœur d’hommes de compositeurs jurassiens et romands tels Paul-André Gaillard, François Gobet, Oscar Laager, Paul Miche, Paul Montavon, Jean-Louis Petignat, Fernand Racine, Berthold Vuilleumier.


Jean-Claude Guermann, décembre 2020


Editions Résonances et Chante-Jura

Rue du Prieuré 8

2036 CORMONDRECHE

032 730 55 49

resonances@net2000.ch





Editions Vocalis


Les Editions VOCALIS Sàrl sont neées en automne 2010. Dès mes débuts dans le monde choral, la partition a joué un rôle prépondérant, une sorte de fascination. La recherche de répertoire m'a toujours également passionné. J'ai eu envie d'un côté d'offrir mes services à des compositeurs qui avaient parfois trop d’humilité pour promouvoir et vendre leur propre musique mais aussi d'offrir des services et conseils aux chefs de chœur à la recherche de répertoire spécifique.

Dix ans plus tard, une cinquantaine de compositeurs et d’arrangeurs romands et tout autant d’auteurs ont une ou plusieurs œuvres au catalogue de notre maison d'édition. Les Editions VOCALIS Sàrl ont la volonté d’offrir aux compositeurs une véritable vitrine de promotion avec un petit espace présentant les différents artistes et des liens directs vers leur catalogue d'œuvres. Les Editions VOCALIS Sàrl, c’est également un service de diffusion. Vous pouvez obtenir auprès de nous toutes les partitions de vos programmes musicaux.

Cet automne, nous aurions dû fêter nos 10 ans. Mais 2020 n’est pas une bonne année pour un anniversaire, particulièrement dans le monde choral ! Nous attendrons donc un peu en espérant que la situation sanitaire s’améliore rapidement ! En attendant, je profite de cette vitrine offerte par le QBDF pour remercier toutes les personnes qui font confiance aux Editions VOCALIS Sàrl. Prenez bien soin de vous!

Pour les Editions VOCALIS Sàrl


Jean-Louis Raemy, décembre 2020


https://www.editions-vocalis.ch




Editions Sympaphonie


L’idée de Sympaphonie, née il y a près de 30 ans, était de faciliter la tâche des chefs de chœur en mettant sur pied un service permettant de commander à un seul endroit toutes les partitions qui existaient, notamment en organisant une bibliothèque rassemblant les partitions des principaux éditeurs. Au fil des années, pour répondre à différentes demandes, Sympaphonie a créé sa propre édition et repris différentes éditions pour assurer et garantir la continuité de ce patrimoine choral. A ce jour, Sympaphonie possède et gère 4 labels :

Sympaphonie Editions

Avec plus de 900 titres à son catalogue, cette édition a édité dès ses débuts des grands noms du monde choral comme André Ducret, Dominique Gesseney-Rappo, Jean Mamie, Charly Torche ou Francis Volery mais a également voulu offrir à de jeunes compositeurs l’occasion de faire connaître leurs œuvres. On y retrouve des noms maintenant connus comme Gonzague Monney, Fabien Renevey ou Lucas Francey. Cette édition accorde aussi une grande importance au répertoire de chansons pour enfants et a produit plusieurs recueils utilisés dans les classes de Suisse romande.


A Coeur Joie Suisse Edition

Créée par Nicolas Ruffieux, cette édition représente un catalogue de près de 700 œuvres de compositeurs de Suisse romande (Michel Hostettler, René Falquet, Patrick Bron, …) et d’ailleurs (France, Canada,…). Le catalogue comprend des œuvres originales mais également des harmonisations d’œuvres populaires (Jean Villard Gilles, répertoire traditionnel). On y trouve notamment une collection d’arrangements de negro spirituals d’Olivier Nusslé. Actuellement, l’objectif de cette édition est de faire vivre le catalogue existant et de le développer et de le diffuser en gardant les critères de qualité de son créateur.


Editions musicales La Rue du Puits

Ces éditions ont vu le jour dans le Jura et ont principalement à leur catalogue des œuvres de compositeurs et auteurs de cette région (Bernard Chapuis, Alain Gebel, Yvette Kummer, Jean Mamie, Henri Monnerat, Frédéric Monnin, Abner Sanglard ,.. ) mais pas que…Soyez curieux !


Les Editions Chantemerle

Des œuvres de compositeurs du Valais (Jean-Michel Germanier, Bernard Héritier, Yvon Luisier, José Michellod, …) et des pièces du fondateur de ces éditions (Jean-Claude Broccard) composent l’essentiel de ce catalogue.

Jean-Marc Pillonel, décembre 2020


www.sympaphonie.com/editions_musicales.asp





Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


897 vues

Posts récents

Voir tout
© QBDF