Rechercher
  • QBDF

Vendredi 4 décembre


Dominique Gesseney-Rappo

"Bel astre que j'adore "

(texte revu par Joseph Bovet)



Le compositeur : Dominique Gesseney-Rappo


Dominique Gesseney-Rappo entreprend ses études musicales aux conservatoires de Lausanne et Fribourg, où il y acquiert un diplôme de violoncelle et un diplôme d’enseignement de la musique ; il y étudie également le chant, les branches d’écriture et l’orchestration.

Enseignement et direction chorale vont rythmer ses activités. Mais un troisième domaine va peu à peu prendre de la place dans l’horaire de ses journées : celui de la composition ! Son travail de chef de chœurs va lui permettre de réaliser ses premiers essais !

Puis les réalisations se sont enchaînées, dans un plaisir évident ! Au point de peu à peu concurrencer les deux autres activités et de poser des problèmes au niveau de la gestion du temps disponible !

Quelques jalons :

  • La couleur des rois (T : Aloys Lauper), L’appel de la mer (T : Pierre-André Schütz), Bonsoir princesse (T : Emile Gardaz), Noël au vent d’étoiles (T : Bernard Ducarroz), A la Santé (T : Guillaume Apollinaire) pour chœur d’hommes…

  • Le diable et le papetier (T : Gil Pidoux), Vois le soleil (T : Gil Pidoux), Le Pendu de l’Abbatiale (T : Aloys Lauper), Automne (Simone Collet), Mon coin d’amitié (T : Bernard Ducarroz), Benedic anima mea (psaume 104) pour chœur mixte…

  • Au pays du Petit Prince (T : Emile Gardaz), Mon collège ou la vie de château (T : Emile Gardaz) pour chœur d’enfants…


Jusqu’à l’an 2000, ses compositions ont été destinées presque exclusivement au domaine choral, a cappella ou avec accompagnement (quatuor de cuivres, orchestre…).

Puis un besoin de changement s’est manifesté, qui l’a orienté vers l’écriture instrumentale (musique de chambre, orchestrale, lyrique). Quinze années passionnantes consacrées à cette période !

Arrivé à l’âge de la retraite, après l’écriture d’une dernière pièce orchestrale concertante, le retour à une écriture chorale plus simple s’est imposé !


https://www.gesseney-rappo.ch





Sur sa composition "Bel astre que j'adore"

" Alors à la tête de l’ensemble choral Côte et Chœur, de Mont-sur-Rolle, un projet de concerts de Noël a été mis sur pied, avec l’appui du ténor Gilles Bersier et du Quatuor Sine Nomine.

Le programme etait constitué exclusivement de noëls populaires, arrangés pour l’occasion. Bel astre que j’adore faisait partie du programme.

L’harmonisation cherche à « dérouler » la prière en donnant la mélodie au ténor solo dans les deux premières strophes, appuyé par un chœur doux, discret, voire minimaliste. Dans la 3e strophe, la mélodie est aux ténors 1, soutenue par une harmonie intense, et le soliste développe un contrechant ajoutant à la ferveur, pour conclure dans la plus simple dévotion. "

Dominique Gesseney-Rappo, Décembre 2020



Pour commander la partition:

http://www.editions-labatiaz.com





Nous soutenir

Nous nous réjouissons de votre soutien, quel qu'il soit !

Si vous vouliez nous faire un don, voici quelque possibilités d'y parvenir:

Par TWINT, versement ou voie postale à :


Quintette des Barbus de Derrière les Fagots

1926 Fully

Banque Raiffeisen

CH09 8080 8002 6514 7311 7


1,879 vues

Posts récents

Voir tout